presentation-html5.md
Technologies du web
La création de contenu pour le web est l'aggrégat d'un ensemble de technologies que l'usage profane regroupe généralement sous le terme technologies HTML/Web.
HTML
Le HTML est une technologie utilisée pour :
- Créer des documents web (pages HTML)
- Structurer les interfaces web (Webapp)
Le HTML est un langage :
- Description de contenu par balise
- Conçu pour être facile à utiliser/partager
- Sémantique (Il sert à structurer une informations - pas à la mise en forme)
Petite histoire
1990
- Premier navigateur,
- le protocole HTTP (pour l'accès aux document HTML),
- et le langage HTML
Il rends sa création publique, gratuite et ouverte. L'une des première page web était un tutoriel pour apprendre à créer des pages web...
1993
Son usage se popularise et s'étends grâce à NCSA Mosaic, un navigateur capable d'afficher... des images.
1994-1996
- Fondation du W3C (World Wide Web Consortium)
- Apparition d'Internet Explorer
- 1995/96 : Spécification de HTML 2.0 est publiée.
Cette période voit également s'affronter les éditeurs de navigateur Netscape et Explorer dans ce qu'on appelle Le guerre des navigateurs. Ces derniers n'hesitant pas à prendre de grandes liberté quand au rendu et aux fonctionnalités HTML/CSS
1997/2000 : Normalisation
HTML 4 sort dans la foulée. Arrivée en force des style CSS et des scripts (Javascript). Le W3C arrive à imposer ce standard
La production de contenu Web se professionnalise
2000/2008 : Web 2.0
Le XHTML s'impose dans l'usage professionnel, il est la version strict de HTML 4. Il scèle une bonne fois pour toute la sacro-sainte séparation du contenu (XHTML) et de la forme (CSS).
La production de site web se professionnalise, les métiers d'intégrateur web / Webdesigner sont reconnus comme des disciplines hautement technique et plus seulement comme des activités complémentaires à des domaines plus générale (Designers / Informaticiens).
Maintenant
Le HTML5 et le CSS3, encore en brouillon, sont déjà largement adoptés par les principaux navigateurs (Firefox, Chrome, Edge). Imposant définitivement l'aire du Web Sémantique.
Le World Wide Web
La transmission et l'accès aux contenus du web est déterminé par 3 choses :
- Le navigateur web
- Le protocole HTTP/S
- Le langage HTML
Le navigateur
Le navigateur est un logiciel client qui va permettre de consulter des documents web. Nous reviendrons sur ce point, mais il faut retenir que le navigateur interprète le code source d'une page web avant de l'afficher, il peut donc arriver que le rendu d'un contenu varie entre 2 navigateurs.
Généralement, les intégrateurs web s'assure d'un fonctionnement idéale sur les principaux navigateurs dans les version récentes (1 à 2 ans), puis s'assure d'un fonctionnement optimal sur des versions plus anciennes et les navigateurs moins présents sur le marché.
Le protocole HTTP
Tous les systèmes informatiques utilisent des protocoles de communications pour s'échanger des données. Le web utilise le protocole HTTP (et HTTPS dans sa version sécurisée).
Ce protocole est un protocole client / serveur. Le client c'est le navigateur, et le serveur sera une application serveur (généralement sur internet, mais pas que).
Le langage HTML
Voir cours suivant Débuter en HTML